top of page

Condamnation injustifiée

Sentence injuste pour CHARLES V. THOMPSON

 

 

* Le manque de discernement et l'absence de mesures préventives de la part des médecins ont entraîné la mort prématurée de Denise Hayslip. Ça été une faute médicale.

* Les morts n'étaient pas préméditées, mais c’étaient des crimes passionnels, qui ne devraient donc pas entraîner la peine de mort.

* Le docteur Paul Shrode a pratiqué une autopsie incomplète sur Denise Hayslip et injustement déclaré qu’elle était morte d’une blessure par balle, alors qu'en réalité elle était morte asphyxiée.

* À plusieurs reprises les qualifications professionnelles du docteur Paul Shrode ont été mises en question :

* dans un cas de condamnation à mort dans l'Ohio, le docteur Shrode a fait une déposition erronée qui a conduit à une modification de la peine.

* Le docteur Shrode a menti au sujet de son expérience de travail pour postuler à un emploi au Bureau de médecine légale du comté de Harris.

* Le docteur Shrode a été incapable d’obtenir le diplôme d’anatomie pathologique requis par le Bureau de médecine légale du comté de Harris.

* Le docteur Shrode a affirmé être diplômé quand il a posé sa candidature auprès du Bureau de médecine légale d’El Paso au Texas.

* D'autres médecins ont été appelés à faire un rapport sur les autopsies du docteur Shrode, pour des raisons obscures.

* Une déposition fausse ou trompeuse faite par le docteur Shrode a entraîné une condamnation à mort.

"

"

"

Preuves de l’injustice de la sentence de mort prononcée à l’encontre de Charles V. THOMPSON

 

Charles Thompson ne mérite pas la peine de mort. Lors de son procès, sa défense était basée sur le fait que l'hôpital et quatre médecins avaient laissé s’étouffer son amie Dennise Hayslip. En fait, c’était son seul moyen de défense contre l’accusation de double assassinat.

 

Accusé d’homicide, Charles aurait pu plaider le crime passionnel, l’accès de colère. Dans une affaire de peine capitale, ce n'est pas permis.

 

L'erreur des médecins/de l'hôpital n'a été relevée dans un tribunal qu’après que Charles a été condamné à mort, avec pour seul objectif d’engager des poursuites pour mort injustifiée, ceci quelques jours avant le début du procès de Charles. Aucune action en justice pour mort injustifiée n’a été intentée pour soutenir sa défense de façon valable. Dennise Hayslip, laissée sans surveillance alors que tout le personnel de l’hôpital se préparait pour cette opération ordinaire, a été asphyxiée avant l’intervention et a été déclarée en état de mort cérébrale.

 

D'autres questions ont émergé ces dernières années au sujet du docteur Paul Shrode qui a pratiqué l'autopsie incomplète et inexacte de Dennise Hayslip. L'autopsie du docteur Shrode a conclu à tort que la mort de Dennise était due à une « blessure par balle ».

 

Un doute sérieux pèse sur l'ensemble du travail du docteur Shrode ces dernières années. Dans une enquête préliminaire sur le docteur Shrode, les faits suivants ont été découverts :

 

1) Une condamnation à mort dans l'Ohio a été commuée en réclusion à la suite de la déposition incorrecte du docteur Shrode, à peu près au moment de l'affaire Thompson.

 

2) Le docteur Shrode a menti à propos de ses antécédents professionnels pour postuler pour un emploi au Bureau de médecine légale de Harris Co.

 

3) Le docteur Shrode n’a pas obtenu le diplôme d’anatomie pathologique exigé par le Bureau de médecine légale de Harris Co.

 

4) Bien qu'il n'ait jamais obtenu ce diplôme, le docteur Shrode a affirmé l’avoir fait lorsqu’il a postulé à un autre Bureau de médecine légale à El Paso au Texas.

 

Il est intéressant de remarquer que l'État du Texas n'a pas appelé le docteur Shrode à témoigner au sujet de son autopsie. Au lieu de cela, un autre pathologiste a été appelé à présenter son rapport au jury. On ne sait pas pourquoi l'État n'a pas voulu appeler le docteur Shrode lui-même. Si le rapport d'autopsie trompeur, techniquement inexact du docteur Shrode avait été révélé, de multiples plaintes auraient été déposées lors des précédents appels.

 

Fonder une condamnation à mort sur de fausses preuves est une violation du 8e amendement à la Constitution des États-Unis. D’autre part, le processus constitutionnel interdit à l'État de baser une condamnation sur des preuves mensongères. L’État a permis que cela se produise dans le cas de Charles.

 

Supprimer des preuves favorables à l'accusé, en bonne ou mauvaise foi, est une violation de la loi. Le Bureau de médecine légale de Harris Co. faisant partie du système des poursuites judiciaires pourrait être l’objet de poursuites.

"

"

Enquête préliminaire concernant le docteur Paul Shrode

 

Après l’internat qui a suivi ses études de médecine, le docteur Shrode a effectué un travail de recherche ou un stage en tant que médecin, au Bureau du coroner de Hamilton Co. à Cincinnati, Ohio, du 2 décembre 1996 au 27 juin 1997. Pendant ce temps, il a pratiqué l'autopsie de Patricia Newsome dans le cadre de l'enquête concernant l’accusation formulée à l’encontre de Richard Nields de crime passible de la peine de mort. Immédiatement après, le 1er juillet 1997, monsieur Shrode a commencé à travailler en tant que médecin légiste adjoint au Bureau de médecine légale de Harris Co. Plus tard la même année, alors qu'il travaillait là, M. Shrode a témoigné à titre d'expert pour le ministère public de l’Ohio au procès de de Nields. S'appuyant sur les conclusions de son autopsie, qui n’étaient pas incluses dans son rapport, le jury avait condamné Nields à mort. La peine de Nields a été plus tard commuée en détention à vie lorsque le directeur de recherche de P. Shrode, le médecin légiste Robert Pfalzgraf, a examiné le témoignage de P. Shrode au procès pour la première fois. La Commission d’application des peines de l'Ohio a publié une recommandation de clémence envers Nields, basée principalement sur le témoignage vidéo du docteur Pflazgraf, qui présentait cinq domaines particuliers dans lesquels les conclusions de P. Shrode s’avéraient erronées et non étayées de façon scientifique.

 

 

Le docteur Pflazgraf a déclaré que P. Shrode n'avait aucun élément scientifique lui permettant de conclure que Nields avait battu Patricia Newsome, l’avait abandonnée pendant un laps de temps allant de 15 minutes à 6 heures, puis était revenu l'étrangler. Le docteur Pflazgraf a déclaré qu'il

n'y avait pas d’éléments permettant de dater les ecchymoses, ce qui contredisait le témoignage de P. Shrode, selon lequel les ecchymoses avaient été produites entre 15 minutes et 6 heures avant la mort. Il a également dit que P. Shrode avait tort quand il concluait que l'absence d'ADN sous les ongles signifiait que la victime était déjà inconsciente lorsqu’elle avait été étranglée. On ne peut tirer aucune conclusion scientifique de cela. Il a ajouté qu'il n'avait jamais vu un cas de preuve ADN sous les ongles, depuis qu’il était médecin légiste.

 

P. Shrode avait également déclaré lors du procès de Nields que la rigidité cadavérique et les pétéchies montraient que du temps s’était écoulé entre les coups et la strangulation. Le docteur Pfalzgraf a dit qu'il n'y avait aucune preuve médicale que les deux actes aient été séparés. Il n’y avait pas non plus de preuve que Newsome était inconsciente au moment de sa mort. Le docteur Pfalzgraf a remarqué dans sa déclaration qu’une affirmation de P. Shrode au procès n’avait aucun rapport avec le moment où la tête de la victime avait subi le traumatisme. Il a également ajouté qu'il n'avait été engagé ni par l'accusation ni par la défense pour ce compte rendu, et il a affirmé à deux reprises qu'il n'aurait pas signé une autopsie contenant les conclusions de la déposition de P. Shrode parce qu'elles étaient incorrectes.

 

Le court intervalle de temps entre cette déposition peu scientifique et l'autopsie pratiquée pour l’affaire de Charles Thompson, que le docteur Shrode a effectuée, arrivant à une conclusion sur la cause de la mort, ne devrait pas passer inaperçu. M. Shrode a terminé le rapport d'autopsie sur Dennise Hayslip le 7 mai 1998, 5 mois seulement après que Nields avait été condamné à mort.

 

Le docteur Shrode a commencé sa carrière à Harris Co. en mentant sur son expérience de travail et ses références. Sa demande d'emploi déclare qu’il est diplômé, en mai 1979, de la Southwest State University à San Marcos, Texas, mentionnant un diplôme d’assistant juridique. P. Shrode a été à TSU, ainsi que l'école est maintenant appelée, pendant un semestre, mais n’a pas obtenu de diplôme. Il avait également indiqué qu'il avait travaillé comme assistant juridique de mai 1979 à août 1983. P. Shrode n'a jamais été membre du barreau de l'État du Texas comme assistant juridique ou avocat. Le 5 octobre 2001, il a été sanctionné pour «travail défectueux et incorrect » aboutissant à une mauvaise estimation de la cause de la mort. Des remarques supplémentaires sur la feuille de suivi indiquent que la détermination de la cause de la mort était erronée et l'affaire n'a pas été terminée à temps, malgré toute l'information pertinente disponible (2 mois avant l’avis disciplinaire). La cause exacte de la mort, les circonstances du décès et « comment le dommage s'est produit » tout cela a été débattu à de nombreuses reprises.

 

Une évaluation des résultats, en date du 19 juillet 1999 a montré que P. Shrode était parfois submergé par la charge de travail à accomplir. Le ton des évaluations suivantes deviendrait de plus en plus inquiétant. Le 20 novembre 2000, le docteur Joyce M. Carter, MD, chargé d’évaluer, ne l'a pas fait (cela consiste à cocher les cases de médiocre à excellent) dans les domaines concernant la minutie (être attentif aux détails indispensables, être exhaustif, éviter la superficialité), et a ajouté en note : pour les cas difficiles ou douteux consulter le chef de service. Les principales faiblesses répertoriées sont « absence de certification » et difficulté à communiquer quand le travail n’est pas satisfaisant. Cette faiblesse majeure se retrouve dans une évaluation en date du 16 octobre 2002. La dernière évaluation, du 16 décembre 2003, le juge assez bon dans de nombreux domaines et fait remarquer à plusieurs reprises qu'il doit faire face au travail en retard, 178 rapports d'autopsie incomplets, dans 103 affaires en instance. Une note supplémentaire, en date du 15 décembre 2003, le réprimande pour les autopsies en suspens et incomplètes et le dégage de

toute tâche supplémentaire jusqu'à ce qu'elles soient achevées. La dernière évaluation des performances considère également comme une faiblesse majeure le manque de certification, mais qu’il était engagé dans les examens d’anatomie pathologique et médecine légale. Les résultats allaient suivre. Cependant, P. Shrode savait depuis deux mois, depuis octobre 2003, qu'il avait échoué à la partie d’anatomie pathologique à l'examen, et donc n'était pas diplômé. P. Shrode a démissionné de son poste à Harris Co. le 14 mai 2004.

 

P. Shrode a ensuite travaillé en tant qu’assistant en pathologie à l’école de médecine de la Texas Tech University, à Lubbock, TX. Le Comté de Lubbock avait un contrat avec Texas Tech pour les services de médecins légistes, et P. Shrode a effectué des autopsies au cours de cet emploi. Cependant, dans la demande d’emploi qu’il a adressée à El Paso, TX, il a fait figurer dans ses antécédents de travail le titre de médecin légiste adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Lubbock. P. Shrode a été engagé comme médecin légiste en chef à El Paso, TX, en décembre 2005. Il a postulé en présentant un C.V. qui déclarait qu'il avait réussi ses examens de médecine légale, alors qu'en fait, il n’en avait réussi qu’une partie seulement.

 

Dans les C.V. suivants le libellé de ses références allait changer. Le premier C.V. avait également déclaré qu'il possédait une licence en droit de Southwest Texas State University, qui n’a pas de faculté de droit. Le 13 août 2007, il a été contre-interrogé par l’avocat Thérèse Caballero, lors d'une affaire de protection d’enfant, sur son curriculum vitae. En réponse à ses questions, il a admis qu'il n'avait pas de licence en droit, mais a faussement prétendu avoir un diplôme en droit de l'école supérieure de science politique. Il a également dit qu'il avait fait une année d’université. Encore une fois P. Shrode a suivi un seul semestre à l'université appelée Texas State University, et il n'a pas obtenu de diplôme. Au cours du contre-interrogatoire, il a aussi faussement déclaré : « Je suis membre du barreau de l'État du Texas ». Après ce témoignage, il a produit un autre C.V. qui faisait faussement état de diplômes, y compris un diplôme en droit d'une école d'études supérieures de sciences politiques (pas une licence en droit), et indiquait qu'il était membre du barreau de l'État de 79 à 83 à titre d’assistant juridique. P. Shrode n'a jamais été ni avocat ni assistant juridique. Une candidature de 2004 envoyé par P. Shrode au Bureau de médecine légale du comté de Lubbock contient les mêmes fausses déclarations au sujet d’une licence en droit et de la fonction d’assistant juridique.

 

Le C.V. modifié (et un autre curriculum vitae à jour qui omet les faux diplômes) ont également ajouté qu'il était admissible à l’examen de pathologie chirurgicale. Thompson est d’avis qu'il n'existe pas de certificat en pathologie chirurgicale proposé par aucune commission médicale reconnue. P. Shrode n’a plus eu le droit de passer d’examen le 31 décembre 2008. Les deux curriculum vitae suivants affirment en outre que ses certificats en anatomie pathologique et en médecine légale sont en cours. Le premier C.V. modifié, inclus dans le fichier personnel d'El Paso, dispose d'une note écrite à la main "je ne sais pas quand cette version a été reçue ni comment ni de qui elle vient ".

 

Le Comté d'El Paso a renvoyé P. Shrode en mai 2010 après que la condamnation à mort de Nields a été commuée. Avant l'affaire Nields, les commissaires du comté l’avaient interrogé sur les différents mensonges de son curriculum vitae. Quand il a été congédié, il était l'employé du comté le plus payé, gagnant 254 000 dollars par an. Après la commutation de peine de Nields et depuis que P. Shrode a été congédié, deux dossiers au moins ont été rejetés en raison du manque de fiabilité du travail de P. Shrode comme médecin légiste.

 

Monea Tyson a été arrêtée en janvier 2009 à la suite de la mort de son jeune fils. Les enquêteurs de police ont obtenu un mandat d'arrestation sur la déposition de P. Shrode, qui a déclaré que la mort était un homicide par coup violent porté à la tête. Au cours du procès de Tyson, qui a eu lieu après le renvoi de P. Shrode, un témoin de la défense et médecin légiste indépendant a déclaré que son opinion était que la mort avait été causée par une septicémie. Ce témoin expert a noté que l'autopsie de P. Shrode avait qualifié d'ecchymoses quelques marques qui étaient en fait juste des décolorations bénignes de la peau, et avait également omis de tenir compte du fait que l'enfant avait été traité pour un rhume quelques jours avant sa mort. M. Tyson a été déclarée non coupable de crime capital le 18 novembre 2010.

 

Le procès de Curtis Jones, de Carlsbad, Nouveau-Mexique, a été annulé parce qu'on se posait des questions sur la crédibilité que l’on pouvait accorder à l'autopsie pratiquée par P. Shrode sur la fillette de 20 mois que Jones était accusé d’avoir tuée. Le juge de la cour de district, Jane Shuler Gray, a annulé le procès de sa propre initiative, invoquant une absence de déposition honorable et notant "tout est une question de procédure régulière», selon l’article de journal.

 

Les faits parlent d'eux-mêmes. La peine de mort avait été demandée à tort.

 

Ces annexes seront mises à disposition dans le futur pour tous ceux qui souhaitent lire et en apprendre davantage.

 

Charles Thompson a encore une montagne de dossiers médicaux concernant des erreurs sur des affaires civiles et pénales à réviser.

 

Pour sauver sa vie, il a besoin de fonds pour rétribuer un médecin légiste.

 

"

bottom of page