Vue d'ensemble sur l'affaire

"
Charles et Dennise
Le 13 juin 1997, Charles Thompson a rencontré Dennise Hayslip. C'était son anniversaire. Il avait 27 ans et elle 38. Ils ont commencé une relation de couple et vivaient ensemble. De temps en temps, ils se séparaient, mais cela ne durait jamais longtemps, car ils étaient amoureux et se remettaient toujours ensemble.
L'alcool a eu une influence négative sur leur relation. Charles était un alcoolique et atteignait rapidement l'état d'ivresse. Dennise buvait aussi. A l'heure du dîner, Charles commençait principalement par de la bière. Ensemble, ils fréquentaient plusieurs bars et pubs, 5 à 6 soirs par semaine. Quant à Charles, il appréciait aussi les alcools forts. À l'insu de Dennise, Charles prenait des drogues de temps en temps. Leur relation dépérit quand Dennise découvrit ce problème. Elle avait quitté son ex-mari à cause de la cocaïne.
Au moment de la tragédie, ils se voyaient, mais ils vivaient chacun dans son propre appartement.
"
"
La tragédie
La tragédie s'est annoncée quand Dennise a commencé à s’intéresser à Darren Caïn. Alors que Charles travaillait hors de la ville, elle a commencé une liaison avec Darren. Le 29 avril 1998,un mercredi soir, Dennise et Charles se sont disputés. Un barman du pub où ils ont bu a témoigné de la scène, mais n'a vu aucune violence entre eux. Un ami qui était avec eux ce soir-là témoignera plus tard qu'ils avaient une bonne relation. L'ami connaissait Charles depuis plus de sept ans. Ils travaillaient de temps en temps ensemble dans le domaine de la réfrigération. Il connaissait Dennise depuis presque un an.
Dans la nuit du 30 avril 1998, Darren Caïn travaillait dans un bar jusqu'à 2 heures. Il a décidé d'aller à l'appartement de Dennise Hayslip, tout en sachant que Charles Thompson était là. Caïn était sous l'influence de l'alcool et avait également consommé de la cocaïne. Un de ses amis d'enfance a témoigné qu'il lui avait dit que dans la nuit, il allait "affronter" Thompson.
Lorsque Caïn est arrivé à l'appartement de Dennise, Thompson s'est mis en colère. Caïn a frappé plusieurs fois Thompson, dont le visage a enflé sur le côté gauche. Un voisin a appelé le Département du shérif du comté de Harris. Le Shérif adjoint William Coker est venu sur place. Plus tard, il a dit que cela s'était passé à environ 3 heures du matin. Il a vu Hayslip, Caïn et Thompson debout à l'extérieur alors qu'il s'approchait du bâtiment. Chacun semblait calme.
Charles Thompson avait le visage tuméfié. Au cours de ses entretiens, le shérif adjoint Coker a indiqué que Thompson avait commencé la bagarre avec Caïn au sujet de Dennise Hayslip . Personne ne voulait porter plainte et Thompson a reçu l'ordre de quitter la propriété et de ne pas revenir ce soir-là. Il est revenu peu après 6 heures, à la suite d'un coup téléphone à Dennise qui a confirmé que Caïn était parti. Peu de temps après, Caïn est également revenu à l'appartement de Dennise. Lorsque Thompson a ouvert la porte, une nouvelle bagarre a éclaté.
Lorsque l'adjoint Coker est revenu à l'appartement trois heures après sa première intervention, il a trouvé Dennise Hayslip blessée, avec la bouche qui saignait. Elle était consciente mais incapable de parler. Elle était allée elle même chez les voisins pour demander de l'aide. Elle a été transportée par hélicoptère en salle d'urgence au au Memorial-Hermann Hospital. Pendant le vol, elle était assise et alerte. Caïn est malheureusement décédé à la suite de ses blessures et Chuck était également blessé par balle.

"

"
Qu'est-il arrivé à Dennise Hayslip ?
Le frère de Dennise Hayslip témoignera au procès que l'infirmière qui accompagnait Dennise dans l'hélicoptère lui avait dit que sa sœur se remettrait de ses blessures. Cette infirmière ne peut plus témoigner car elle est morte plus tard dans un accident d'hélicoptère.
Le docteur Robert Martin, médecin traitant dans la salle d'urgence, a raconté que Mme Hayslip avait reçu une balle dans le visage,et souffrait d'une mâchoire cassée et de blessures au niveau de la bouche uniquement. Mme Hayslip avait des difficultés à respirer, donc une intubation nasotrachéale a été réalisée pour la soulager. Mais le personnel médical a par mégarde mis le tube dans l'oesophage de Dennise au lieu de la trachée. Comme il se préparait pour l'intervention chirurgicale, le Dr Martin a été rappelé dans la salle d'opération parce que l'état respiratoire de Mme Hayslip avait empiré. Elle avait été laissée sans surveillance pendant que le personnel de l'hôpital se préparait en vue de son opération.
Faute d'une oxygénation adéquate, Dennise a subi des dommages au cerveau et s'est trouvée en état de mort cérébrale.
La famille a pris la décision de désactiver les systèmes de survie auxquels Dennise était branchée.
Mme Hayslip est morte le 6 mai 1998 à la suite d'une erreur médicale. La famille a poursuivi en justice le docteur Martin et l'hôpital, mais a perdu le procès en juillet 2002.
Après avoir examiné les dossiers médicaux de Mme Hayslip, le Dr Pat Radalat, médecin agréé et avocat, a témoigné et considéré que ses blessures n'étaient pas mortelles si des soins médicaux et des traitements appropriés avaient été donnés par le personnel médical au moment de l'opération.